La Petite Librairie

71092854773DE51A3Elle n’était pas plus grande qu’un kiosque à journaux , juste là, à l’entrée, discrète et néanmoins présente et l’on n’y voyait pas toujours le vendeur. Certains ne la remarquaient même pas, d’autres plus étrangers à la ville se poussaient du coude pour en souligner l’incongruité, les plus moqueurs ne pouvaient s’empêcher d’en rire. D’autres encore, l’appelaient «une bibliothèque», en raison des volumes anciens qui ornaient ses rayons…..elle était là, bon an mal an dans un endroit très fréquenté et elle n’aurait bientôt plus eu sa raison d’être. On s y était habitué, on la jugeait essentielle, mais la plupart n y avaient jamais acheté un livre. D’autres habitués et fidèles clients craignaient de la voir disparaître . On l’a toujours vue a cet endroit et les années passant, elle a eu moins de succès, on considère désormais que la culture est au niveau des loisirs et qu’elle tout à fait marginale dans nos vies , (le livre est donc devenu moins important et c’est la crise), on fait d’autres choix et de toutes les façons «y a tout sur Internet».

1000 livres anciens et d’occasion achalandaient les rayonnages, et l’ on pouvait choisir dans les boites en devanture dans un stock renouvelé de 400 titres en livres de poche ou autres.

L’aventure aura duré 20 ans, 16 années sous le nom des «Amours Jaunes  avec Jean-Luc Morigny»  et 4 années à l’enseigne du Cosmographe….

 

J’ai pu constater l’extraordinaire fidélité de la clientèle, qu’elle en soit ici vivement remerciée.

 

Mon activité ne s’arrête pas pour autant, car je suis très engagé dans le commerce du livre depuis 25 ans ( cette adresse de la rue Nationale était la cinquième depuis le début de la création de l’enseigne en 1989 ) .

 

Je serai désormais moins sédentaire, mais c’est un retour aux sources car j’ai exercé cette profession les 10 premières années en marchand ambulant……

Vous pourrez me retrouver sur les marchés, brocantes professionnelles mais aussi à mon dépôt en Touraine où je recevrai les plus courageux et les plus motivés d’entre vous …

jusqu’au jour où les temps me permettront d’envisager une nouvelle aventure et un autre lieu.

 

A bientôt

Pierre-Yves Erbland

 

1609917_4207441001578_5856170171234538529_n

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s